Info-délits

 

Payer sans contact en toute sécurité

Depuis que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a conseillé d’utiliser des paiements sans contact, autrement dit qui ne nécessitent pas de code PIN ou de signature, afin d’éviter de toucher des pièces et des billets qui pourraient constituer un vecteur du coronavirus, cette pratique se répand de plus en plus.

Lors du recours au paiement sans contact, il est tout à fait possible de se prémunir d’un usage frauduleux des cartes en respectant certaines consignes de prudence.

Télétravail plus sûr

Sachant que l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP) recommande aux employeurs de permettre, dans la mesure du possible, à leurs collaborateurs d’effectuer du télétravail afin de lutter contre la propagation du COVID-19, cette activité à distance a considérablement augmenté dans notre pays. Toutefois, celle-ci implique un risque accru de cyberattaques.

Il est d’autant plus important de sécuriser son travail, tout comme son domicile.

Risques liés au gaming

En raison du semi-confinement imposé en Suisse par nécessité sanitaire, les enfants et les adolescents consacrent généralement plus de temps à des jeux vidéo en ligne. Toutefois, ce loisir n’est pas sans risques.

De la sorte, il est indiqué pour les parents de veiller à ce que celui-ci reste une source de plaisir et non d’inquiétude en déterminant combien de temps les jeunes peuvent passer en ligne mais aussi ce qu’ils peuvent y faire.

Sextorsion

Dans le cadre des mesures de restriction mises en place afin de combattre la progression du coronavirus, les gens se trouvent plus souvent chez eux. Ils ont davantage de temps et de vie privée, et aussi l’envie de changer les idées.

Toutefois, il ne faudrait pas que ce besoin d’évasion les mette dans une situation encore plus difficile en les rendant victimes de sextorsion, une méthode de chantage exercée sur une personne à partir de photos ou de vidéos la montrant nue ou en train d’accomplir des actes sexuels.

Sextorsion

Tendances sécuritaires

Lors du mois de mars 2020, nous avons relevé dans le canton de Vaud une baisse générale des infractions par rapport au mois de février 2020, ceci avec une diminution moyenne des agressions, des cambriolages et des vols (y compris dans les véhicules) ainsi qu’une diminution non significative de la cybercriminalité, des escroqueries / extorsions et des vols de véhicules / plaques. Seules les incivilités présentent une augmentation moyenne.

Coronavirus : attention aux arnaques

Cyberarnaques en lien avec le coronavirus

La situation de crise que nous vivons en raison de la pandémie de coronavirus a fait apparaitre de nouvelles formes de cyberescroqueries basées sur l’aspect anxiogène lié à ce virus. Ainsi sont apparues de nombreuses annonces suspectes en ligne et des sites internet mettant en vente du matériel médical en lien avec la pandémie à des prix anormalement élevés. De plus, bien des sites internet profitent d’installer des logiciels malveillants sur vos ordinateurs ou vos smartphones sous prétexte d’installer des cartes géographiques interactives liées à l’évolution du coronavirus.

Arnaques à la désinfection d’habitations

Si des démarcheurs sonnent à votre porte en prétendant être chargés par les autorités de désinfecter votre logement, ne les laissez entrer chez vous sous aucun prétexte et appelez la police au numéro d’urgence 117. En effet, il s’agit d’une arnaque car l’Etat de Vaud ne mandate pas d’entreprises pour assainir les habitations en lien avec le coronavirus. Ces escrocs se présentent vêtus de combinaisons et de désinfecteurs. Une fois introduits chez vous, ils en profitent alors pour vérifier la présence d’objets de valeur ou d’une alarme, voire parfois pour voler des biens.

Arnaques au soutien à domicile des personnes âgées

De même, si des inconnus sonnent à votre porte en se faisant passer pour des employés de centres médicaux-sociaux (CMS) ou de toute autre organisation assurant le soutien à domicile des personnes âgées, ne les laissez entrer chez vous sous aucun prétexte et appelez la police au numéro d’urgence 117. Il s’agit également d’une arnaque où ces escrocs tentent de rentrer chez vous afin de vous dérober.

 

Statistiques vaudoises de la circulation et de la criminalité

L’Etat de Vaud a publié les statistiques cantonales de la circulation le 19 mars 2020 et les statistiques cantonales de la criminalité le 23 mars 2020. En fournissant une image de la situation dans le canton de Vaud, elles permettent de mieux appréhender les enjeux sécuritaires et l’activité des corps de police.

Info-délits décembre 2019

Info-délits novembre 2019

Info-délits octobre 2019

Info-délits août 2019

Info-délits mi-juin 2019

Info-délits juin 2019

Info-délits mai 2019

Info-délits avril 2019
Info-délits mars 2019
Info-délits février 2019
Info-délits janvier 2019
Info-délits novembre 2018
Info-délits octobre 2018
Info-délits juin 2018

 
www.police.vd.ch / www.votrepolice.ch / www.apol.ch


Abonnez-vous et soyez au courant des dernières actualités de la Police Cantonale en matière de prévention et de sécurité
www.facebook.com / www.twitter.com /  www.youtube.com / www.instagram.com

made by mediancer