Info-délits

Nettoyages printaniers

La campagne de prévention routière « Merci ! » destinée aux piétons a été lancée début mars. Elle a pour but de rappeler les règles de circulation qui s’appliquent autant aux usagers de la route qu’aux piétons. Le retour du printemps est également la période des fameux nettoyages de printemps. Toutefois, il serait dommage que l’envie d’un intérieur propre mène à un accident domestique. Le retour des beaux jours accompagne également les services à domicile tels que les nettoyages de façades ou de toits proposés par des auteurs mal intentionnés. La pandémie de Covid-19 a également offert de nouveaux prétextes pour ce genre d’arnaques. Cette dernière, et plus particulièrement la course aux vaccins, a également profité à la vente de produits de contrefaçon. En achetant ces produits, en plus du risque de soutenir le crime organisé, il y a celui de mettre sa santé voire même sa vie en péril.

 

Passages piétons, merci !

De nombreuses affiches ont été disposées sur l’ensemble du territoire du canton dans le but de rappeler la bonne utilisation des passages piétons. Si cette campagne s’adresse prioritairement aux piétons pour leur rappeler qu’un geste en guise de remerciement est synonyme de fair-play, elle permet aussi de souligner le fait que les règles de circulation s’appliquent également à eux. Cette campagne insiste sur les différentes règles à respecter au quotidien que ce soit pour les automobilistes ou les piétons dans le but d’éviter les accidents.

 

 

Accidents domestiques

Comme chaque année, lorsque le printemps arrive, l’envie de faire un grand nettoyage est présente chez bon nombre d’entre nous. Pour bien nettoyer tous les recoins de notre intérieur, nous avons tendance à prendre certains risques parfois même sans nous en rendre compte. Or, le risque de trébucher ou de tomber est généralement sous-estimé, alors que les chutes forment l’essentiel des accidents survenant à domicile. Ainsi, il est important de toujours prendre certaines précautions pour éviter d’éventuelles mésaventures. 

 

 

Arnaques aux services à domicile

Chaque année, à cette période, la police déplore de nombreuses plaintes pour des escroqueries perpétrées à domicile et qui visent en particulier les aînés. Les personnes mal intentionnées proposent notamment des services d’entretien à des prix surfaits. Outre le fait que le travail ne corresponde généralement pas à la prestation convenue, il peut provoquer des dégâts importants sur la faune et la flore. De plus, il arrive que ces escrocs en profitent pour subtiliser de l’argent ou des objets de valeurs, ou qu’ils disparaissent après avoir reçu une avance et sans même avoir commencé le moindre travail. 

 

Contrefaçons

L’enthousiasme pour les vaccins contre le Covid-19 a offert de nouvelles opportunités aux criminels qui n’hésitent pas à profiter de la situation et à mettre en vente des doses du prétendu précieux produit. De manière plus générale, sachez que la plupart des biens de consommation font aujourd’hui l’objet de contrefaçons, surtout vendues via internet. En plus de rapporter beaucoup d’argent aux criminels, pour certains produits, cela représente également un risque pour la santé voire même la vie du consommateur. 

 

Tendances sécuritaires

Dans le canton de Vaud, nous avons observé, pour le mois de février 2021 par rapport au mois de janvier 2021, une diminution moyenne des cambriolages et des vols (y compris dans un véhicule) ainsi qu’une diminution légère des incivilités. La cybercriminalité a diminué, mais de manière non significative, et les agressions sont quant à elles restées stables. Néanmoins, on constate une augmentation non significative des escroqueries et extorsions, ainsi que des vols de véhicule ou de plaque.

 

Dans le respect des normes en vigueur, nous vous souhaitons de très belles fêtes de Pâques !

Lapin de Pâques

 
 

www.police.vd.ch / www.votrepolice.ch / www.apol.ch


Abonnez-vous à la newsletter et soyez au courant des dernières actualités de la Police Cantonale en matière de prévention et de sécurité sur votre police.ch
www.facebook.com / www.twitter.com /  www.youtube.com / www.instagram.com

made by mediancer