Collecte du sagex et des flaconnages plastiques (non-pet)

La commune met à la disposition de ses habitants deux nouveaux services de collecte pour les déchets de sagex (PSE) et les flaconnages en plastique.

Les déchets de sagex encombrent rapidement les sacs blancs taxés. Cette matière a une très faible capacité énergétique lors de son incinération mais se recycle presque à l’infini. Le  transporteur mandaté par la commune s’est doté d’une installation complète pour la transformation du sagex. Dès le 1er février, ces déchets  pourront être amenés à la déchèterie de Cully ; ils seront récoltés séparément puis acheminés à l’usine de transformation de Féchy.

Les flaconnages en plastique à bouchon sont trop souvent confondus avec les bouteilles en PET, auxquels ils ne doivent toutefois pas être mélangés, faute de quoi le transporteur peut refuser la marchandise. Ils pourront désormais également être récoltés séparément à la déchèterie de Cully. Cela améliorera la qualité du PET récolté et permettra aux habitants de réduire le volume de leurs déchets en sacs taxés. On rappellera néanmoins que le retour du PET et des flaconnages plastiques dans les commerces reste plus logique et plus économe pour la collectivité. N’hésitez toutefois pas à profiter de ces nouvelles prestations !

Incivilités  dans le ramassage du papier/carton

Il faut tout d’abord rappeler que les points de collecte sont destinés aux petites quantités et dimensions et que les déchets en carton plus volumineux doivent être amenés dans les deux déchèteries à disposition des habitants (Cully et Les Gavardes à Savigny). Lorsque les conteneurs sont pleins, les usagers disposent de ces deux déchèteries ainsi que des 7 autres points de collecte installés dans  la commune. En aucun cas, leur dépose à côté des conteneurs n’est autorisée. Malheureusement, des incivilités à répétition ont été constatées à l’écopoint de Pra Grana (déposes sauvages d’emballages en carton), contraignant le service d’assainissement à multiplier des tournées de ramassage coûteuses et la Municipalité à dénoncer les contrevenants. En outre, il est désormais interdit de déposer les emballages-cartons à ce point de collecte. Seul le papier pourra y être déposé dans les conteneurs installés à cet effet. Afin de faire respecter ces principes, le site de Pra Grana sera soumis à surveillance et la commune envisage  de s’équiper prochainement de caméras de vidéosurveillance.

La Municipalité regrette que la majorité des citoyens respectueux soit pénalisée par quelques contrevenants peu scrupuleux mais ces mesures sont en l’état les seules à même de préserver la propreté du point de collecte de Pra Grana.

Information au format pdf

made by mediancer